ONE AND THREE CHAIR par Joseph Kosuth (1965)
« ONE AND THREE CHAIR» est une œuvre réalisée en 1965, par Joseph
Kosuth, figure majeure de l’art conceptuel (art se caractérisant par la
primauté de l’idée sur la réalisation).
Il s’agit d’une composition de trois éléments
distincts de tailles approximativement égales représentant un seul et même
concept, placés contre une
cimaise: une chaise industrielle quelconque en bois en tant qu’objet
tridimensionnel, une photographie en noir et blanc (environ à l’échelle 1) en
tant que représentation bidimensionnelle à sa gauche et une définition de
l’objet tirée d’un dictionnaire en temps qu’expression par le langage à sa
droite.
Cette œuvre représente un même sujet mais de trois manières différentes, sans répétition. En effet, les trois éléments se complètent et énoncent tous trois, trois réalités expressives différentes, formant une unité vis-à-vis du sujet mais irréductibles les unes par rapport aux autres: lorsque l’image est insuffisante à la compréhension du sujet, elle est complétée par le langage qui lui-même, quand il est insuffisant est complété par l’objet. Joseph Kosuth explique son œuvre : « Mon travail […] traite des multiples aspects d’une idée de quelque chose ».
Joseph Kosuth n’a rien créer lui-même, il a
« seulement » assemblé différents éléments existant pour en faire une
œuvre qui interroge. Ce n’est pas tant l’objet qui est intéressant, mais plutôt
le sens de cet objet. En effet, Joseph Kosuth a réalisé plusieurs version de
cette œuvre avec des chaises différentes ce qui montre que l’objet en lui-même
n’a pas d’importance. C’est ainsi que l’œuvre reste intacte dans son sens et ce
même si l’on change l’objet, sa représentation ou même son lieu d’exposition.
L’interprétation personnelle prend le dessus et chacun se fait sa propre
opinion du sens de l’œuvre, en pouvant même aller jusqu’à une l’interprétation
d’une quatrième chaise, inexistante mais suggérée par la combinaison des trois
autres.
Joseph Kosuth est né en 1945 et est l’une des
figures majeurs de l’art conceptuel qu’il a théorisé. L’art conceptuel aussi appelé « art de
l’idée » ou « art dématérialisé » est un mouvement né dans les
années 1960, années pendant lesquelles l’aspect esthétique de l’art est remis
en question. Ce mouvement s’inspire entre autre des surréalistes, du mouvement
dada , des ready made de Marcel Duchamp, de l’œuvre « Card File » de
Morris, ainsi que de Ad Reinhardt qui considérait que « l’art c’est l’art
en tant qu’art et tout le reste est tous le reste ».
En art conceptuel l’idée ou le concept prime sur la
réalisation. Ainsi, l’idée ou le concept peut exister sans sa réalisation comme
l’exprime Sol LeWitt, autre figure emblématique du mouvement :
« L’œuvre n’est que l’illustration d’une idée ». Toujours selon Sol
LeWitt, le travail préparatoire pour une œuvre est plus important que l’objet
représenté car "Tout ce qui attire l'attention sur le physique d'une œuvre
nuit à la compréhension". C’est ainsi que les artistes conceptuels vont se
servir du langage ou encore des mathématiques, puisque selon certains artistes,
le texte est une preuve suffisante de l’existence d’une œuvre.
Joseph Kosuth va encore plus loin dans l’art
conceptuel et va tenter de répondre à la question « Qu’est ce que
l’art ?» de manière logique et donc viable. Ce a quoi il répondra par ses
œuvres et par cette phrase « L’art est un tautologie. L’art est la
définition de l’art ».
D'autres œuvres de Joseph Kosuth s’inscrivant aussi
dans la série des Proto investigation (série d’œuvres que Joseph Kosuth avait à
l’origine imaginées mais pas
réalisées dont l’artiste dit : "Je ne disposais tout simplement pas de l’argent
nécessaire, à cet âge, pour fabriquer des œuvres, et, franchement, il n’y avait
pas lieu de le faire, alors que je n’avais pas d’espoir tangible de pouvoir les
présenter, et aussi compte tenu de la nature du travail") :
« ONE AND THREE HAMMER » et « ONE AND THREE LAMP » montrent
que ce n’est pas l’objet qui intéresse mais le sens de leur représentation.
ONE AND THREE HAMMER par Joseph Kosuth (1965)
ONE AND THREE LAMP par Joseph Kosuth (1965)
Brandon G. le 10/12/16
Sources:
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-ArtConcept/ENS-ArtConcept.htm
https://www.guggenheim.org/artwork/movement/Conceptual-art
https://www.moma.org/learn/moma_learning/joseph-kosuth-one-and-three-chairs-1965
https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c5jdxb/r6rdGeK
http://kch45.free.fr/JKSITE/oeuvre.html
Crédits Photographiques:
ONE AND THREE CHAIR par Joseph Kosuth
(1965)
http://art.fearless.ninja/wp-content/uploads/2014/08/Dog-House-Joseph-Kosuth.jpg
Crédit photographique : © Philippe
Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Adagp, Paris
http://www.museoreinasofia.es/sites/default/files/obras/AD01495_10.jpg
ONE AND THREE HAMMER par Joseph Kosuth
(1965)
http://www.pomeranz-collection.com/sites/default/files/Kosuth_1&3%20hammers_72dpi.jpg
ONE AND THREE LAMP par Joseph Kosuth
(1965)
http://www.artnet.com/WebServices/images/ll641706llgOoS52CfDrCWvaHBOAD/joseph-kosuth-one-and-three-lamps.jpg
Portrait de Joseph Koshuth:
http://art.fearless.ninja/wp-content/uploads/2014/08/Dog-House-Joseph-Kosuth.jpg
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