jeudi 23 février 2017

ONE AND THREE CHAIR par Joseph Kosuth (1965)



ONE AND THREE CHAIR par Joseph Kosuth (1965)







« ONE AND THREE CHAIR» est une œuvre réalisée en 1965, par Joseph Kosuth, figure majeure de l’art conceptuel (art se caractérisant par la primauté de l’idée sur la réalisation).

Il s’agit d’une composition de trois éléments distincts de tailles approximativement égales représentant un seul et même concept, placés contre une cimaise: une chaise industrielle quelconque en bois en tant qu’objet tridimensionnel, une photographie en noir et blanc (environ à l’échelle 1) en tant que représentation bidimensionnelle à sa gauche et une définition de l’objet tirée d’un dictionnaire en temps qu’expression par le langage à sa droite.




Cette œuvre représente un même sujet mais de trois manières différentes, sans répétition. En effet, les trois éléments se complètent et énoncent tous trois, trois réalités expressives différentes, formant une unité vis-à-vis du sujet mais irréductibles les unes par rapport aux autres: lorsque l’image est insuffisante à la compréhension du sujet, elle est complétée par le langage qui lui-même, quand il est insuffisant est complété par l’objet. Joseph Kosuth explique son œuvre : « Mon travail […] traite des multiples aspects d’une idée de quelque chose ».




Joseph Kosuth n’a rien créer lui-même, il a « seulement » assemblé différents éléments existant pour en faire une œuvre qui interroge. Ce n’est pas tant l’objet qui est intéressant, mais plutôt le sens de cet objet. En effet, Joseph Kosuth a réalisé plusieurs version de cette œuvre avec des chaises différentes ce qui montre que l’objet en lui-même n’a pas d’importance. C’est ainsi que l’œuvre reste intacte dans son sens et ce même si l’on change l’objet, sa représentation ou même son lieu d’exposition. L’interprétation personnelle prend le dessus et chacun se fait sa propre opinion du sens de l’œuvre, en pouvant même aller jusqu’à une l’interprétation d’une quatrième chaise, inexistante mais suggérée par la combinaison des trois autres.

Joseph Kosuth est né en 1945 et est l’une des figures majeurs de l’art conceptuel qu’il a théorisé. L’art conceptuel aussi appelé « art de l’idée » ou « art dématérialisé » est un mouvement né dans les années 1960, années pendant lesquelles l’aspect esthétique de l’art est remis en question. Ce mouvement s’inspire entre autre des surréalistes, du mouvement dada , des ready made de Marcel Duchamp, de l’œuvre « Card File » de Morris, ainsi que de Ad Reinhardt qui considérait que « l’art c’est l’art en tant qu’art et tout le reste est tous le reste ».

En art conceptuel l’idée ou le concept prime sur la réalisation. Ainsi, l’idée ou le concept peut exister sans sa réalisation comme l’exprime Sol LeWitt, autre figure emblématique du mouvement : « L’œuvre n’est que l’illustration d’une idée ». Toujours selon Sol LeWitt, le travail préparatoire pour une œuvre est plus important que l’objet représenté car "Tout ce qui attire l'attention sur le physique d'une œuvre nuit à la compréhension". C’est ainsi que les artistes conceptuels vont se servir du langage ou encore des mathématiques, puisque selon certains artistes, le texte est une preuve suffisante de l’existence d’une œuvre.

Joseph Kosuth va encore plus loin dans l’art conceptuel et va tenter de répondre à la question « Qu’est ce que l’art ?» de manière logique et donc viable. Ce a quoi il répondra par ses œuvres et par cette phrase « L’art est un tautologie. L’art est la définition de l’art ».

D'autres œuvres de Joseph Kosuth s’inscrivant aussi dans la série des Proto investigation (série d’œuvres que Joseph Kosuth avait à l’origine imaginées mais pas réalisées dont l’artiste dit : "Je ne disposais tout simplement pas de l’argent nécessaire, à cet âge, pour fabriquer des œuvres, et, franchement, il n’y avait pas lieu de le faire, alors que je n’avais pas d’espoir tangible de pouvoir les présenter, et aussi compte tenu de la nature du travail") : « ONE AND THREE HAMMER » et « ONE AND THREE LAMP » montrent que ce n’est pas l’objet qui intéresse mais le sens de leur représentation.



ONE AND THREE HAMMER par Joseph Kosuth (1965)

ONE AND THREE LAMP par Joseph Kosuth (1965)



Brandon G. le 10/12/16




Sources:
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-ArtConcept/ENS-ArtConcept.htm
https://www.guggenheim.org/artwork/movement/Conceptual-art
https://www.moma.org/learn/moma_learning/joseph-kosuth-one-and-three-chairs-1965
https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c5jdxb/r6rdGeK
http://kch45.free.fr/JKSITE/oeuvre.html


Crédits Photographiques:
ONE AND THREE CHAIR par Joseph Kosuth (1965)
http://art.fearless.ninja/wp-content/uploads/2014/08/Dog-House-Joseph-Kosuth.jpg
Crédit photographique : © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Adagp, Paris


http://www.museoreinasofia.es/sites/default/files/obras/AD01495_10.jpg
ONE AND THREE HAMMER par Joseph Kosuth (1965)
http://www.pomeranz-collection.com/sites/default/files/Kosuth_1&3%20hammers_72dpi.jpg
ONE AND THREE LAMP par Joseph Kosuth (1965)
http://www.artnet.com/WebServices/images/ll641706llgOoS52CfDrCWvaHBOAD/joseph-kosuth-one-and-three-lamps.jpg
Portrait de Joseph Koshuth:
http://art.fearless.ninja/wp-content/uploads/2014/08/Dog-House-Joseph-Kosuth.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire